Adeline L’Honen Présidente de la commission pêche de l’Arc Atlantique

COMMUNIQUE DE PRESSE

Adeline L’Honen  Présidente de la commission pêche de l’Arc Atlantique au sein de la Conférence des Régions Périphériques Maritimes d'Europe (CRPM)..

La Batzienne Adeline L’Honen, conseillère régionale des Pays de la Loire a été élue présidente du groupe pêche et aquaculture de la Commission Arc Atlantique lors de l’assemblée générale qui s’est tenue les 16 et 17 mai à Porto au Portugal. Elle succède au galicien Antonio Bassanta.

Le mandat d’Adeline L’Honen, au titre de la Région des Pays de la Loire :


-Au sein du groupe de travail pêche, présidé par Adeline L’Honen, les régions sont mobilisées pour élaborer  des positionnements communs  sur les règlements et les dossiers de la Politique Commune de la Pêche et du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche.

-Il s’agit de préparer l’ après 2013 et de se doter des outils à même de répondre aux défis auxquels font face les Régions atlantiques.


Au titre de la Région des Pays de la Loire, Adeline L’Honen est déjà très investie  au sein du groupe pêche et aquaculture de l’ Association des Régions Françaises (ARF).

Comme présidente du groupe pêche et aquaculture de l’Arc Atlantique de la CRPM, elle s’attachera à fédérer les membres du groupe pêche, élus des régions participantes, afin d’offrir une vision d’avenir aux pêcheurs et soutenir une activité côtière vitale pour l’ensemble du territoire européen de l’Atlantique. 

Les principaux axes de travail proposés par Adeline L’Honen et adoptés par le groupe pêche  à Porto pour relever le défi des années à venir pour ce secteur en pleine mutation,  sont notamment : 
 -Accompagner le secteur pêche dans la démarche de « zéro rejet »,
 -Mesurer les impacts socio-économiques de la Politique Commune de la Pêche,
 -Mieux sensibiliser  les jeunes aux carrières de la mer, 
 -Renforcer la position des produits halieutiques provenant de l’Union Européenne, sur le Marché, 
 -Favoriser les échanges d’expériences et de bonnes pratiques sur les questions de la planification, de la gestion et du développement de l’aquaculture.

Dossier de  Presse

Qu’est ce que la CRPM ?

Etre le rivage de l'Europe implique des atouts et des contraintes spécifiques, c’est pourquoi près de 160 régions issues de 28 pays et représentant près de 200 millions d’habitants, se sont réunies pour former la Conférence des Régions Périphériques Maritimes d'Europe (CRPM)..
Ensemble, elles assurent la promotion de leurs intérêts communs auprès des institutions européennes et des États, et coopèrent sur des projets concrets pour valoriser leurs atouts.

Qu’est ce que la Commission Arc Atlantique  au sein de la CRPM ?

La Commission Arc Atlantique née en 1989 , avec ses 21 régions pionnières , couvre cinq États (Irlande, Royaume-Uni, France, Espagne et Portugal) ’un territoire s’étalant de l’Andalousie à l’Écosse. Avec quelques 60 millions d’habitants, elle représente 12% de la population européenne

Elle est l’une des six Commissions géographiques de la Conférence des Régions Périphériques Maritimes et son action, bien que spécifique aux attentes de ses Régions membres, s’inscrit dans ce cadre plus général.

Les commissions géographique de la CRPM :

-Arc Atlantique


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire